Soings AS fête ses 75 ans !
Le District était encore gamin, juste 5 ans, quand le club de Soings est né.
75 ans : ce serait pour un anniversaire de mariage, cela marquerait le grand âge des mariés. Pour un club de football cela signifie une grande longévité et une belle dynamique, qui se confirme par la jeunesse des effectifs.
Soings, c'est un club jeune avec 57% de ses pratiquants qui ont moins de 19 ans.
C'est également un club féminin avec 32% de féminines dans la catégorie senior et 18% dans le football d'animation. Ce dynamisme et l'accueil des jeunes sont possibles grâce aux 18% de dirigeants et aux 3 arbitres du club. Il est toujours possible de faire parler les chiffres dans le sens souhaité mais dans le cas de Soings les chiffres sont là et peu de clubs peuvent afficher un tel bilan.
Les chiffres sont une chose et les résultats sportifs suivent-ils ? Certains regrettent probablement que les résultats sportifs ne propulsent pas une équipe en Ligue. Le palmarès contenterait de nombreux clubs, honneur aux femmes 1ère en senior départemental ; chez les hommes, montée de la réserve et milieu de tableau pour la première. Chez les jeunes, les U12-U13 terminent second de leurs championnats respectifs et finissent 4ème de la coupe départementale U13, seuls les U14-U15 ont été à la peine. L'ossature dirigeante, et c'est ce qui fait la force du club, est présente dans sa grande majorité depuis une vingtaine d'année, il semble bien que l'usure n'est pas fait son œuvre puisque certains ont levé le pied tout en poursuivant leur bénévolat dont bénéficient notamment les jeunes de l'entente Soings-Mur. Le club est suffisamment structuré pour faire un merveilleux centenaire mais qui peut dire qu'il sera là dans 25 ans.
Une pensée particulière a eu lieu en ce jour à la mémoire de Jean-Claude Dejan qui s'est dévoué avec son épouse de nombreuses années pour le club, lui nous a quitté, mais ce sont ces bénévoles discrets, que l'on aurait tendance à oublier, qui dans le club sont d'une grande utilité, merci à eux.
Pour marquer cet anniversaire le Président du District remet la plaquette de la Fédération à Yannick Lasnier, Président de l'AS Soings. Les féminines premières du championnat départemental ont également reçue une marque de reconnaissance et l'entente Soings-Mur a vu son Label Prestige renouvelé.
Auteur : Jean-Claude PÉRÉ