Envie de participer ?

Bilan moral.

Compte-rendu Assemblée générale.

Assemblée Générale AS Soings du vendredi 1° juillet, stade de Soings .

Bonjour à toutes,

Bonjour à tous,

Je vous remercie d’être venus à notre RDV annuel de bilan de notre ‘petite entreprise’.

Je dois excuser :

René Lemoine, fidèle parmi les fidèles, qui ne peut pas être avec nous ce soir,

Kevin Savary, trésorier adjoint / comptable qui nous est d’un grand secours pour pouvoir vous présenter un bilan clair,

Lionel Roucheux qui accompagne son deuxième fils à la soirée de son club de gym, ainsi que Jérôme qui va être obligé de nous quitter vers 19H30

Mickaël Do Nascimento retenu par des obligations professionnelles

Je salue parmi nous la présence de M Le Maire, Bernard, qui rate très rarement notre AG, de Sébastien M, conseiller municipal et aussi membre du comité directeur ainsi que Ludovic C, conseiller municipal et dirigeant éducateur des U7.

Avant de commencer les débats, qui espérons-le, ne seront pas interminables, je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire des disparus proches de l’AS Soings ou de nos licenciés, ainsi qu’en mémoire des victimes de la bêtise humaine partout dans le monde.

... Merci.

A l’heure où quelque part sur notre planète des enfants meurent de faim, sont privés d’éducation, sont employés comme travailleurs forcés,

A l’heure où des grands parents, des mères de famille, des enfants sont assassinés par les bombes d’un despote psychopathe sanguinaire,

A l’heure où la peste brune rôde à nos portes, jusque même dans nos campagnes paisibles,

L’AS Soings est et doit rester un petit havre de paix ou tout le monde est accueilli, sans distinction de race, de religion, de couleur de peau ou d’orientation sexuelle,

L’AS Soings doit rester un petit cocon au sein duquel les mères de famille peuvent inscrire leur gamin en toute confiance,

L’AS Soings doit rester un club de foot dans lequel le grand père que je suis aurait envie d’inscrire ses petits-enfants, quand bien même seraient-ils franco-brésilien pour l’un et franco-mexicain pour l’autre,

L’AS Soings doit et devra toujours avoir ses portes ouvertes pour celle ou celui, quel qu’il soit, qui aurait envie de pratiquer le foot-ball.

Alors, bien entendu, compte tenu de la gravité du contexte international, pousser la ‘coucourge’ en culotte courte sur un pré bien fauché peu paraître futile. Mais c’est ce qui nous réunit aujourd’hui et je me dois de vous relater nos aventures de la saison 2021 / 2022.

En juin dernier j’avais alerté sur le fait qu’un président ne peut rien faire tout seul, et qu’un président seul est vite découragé.

Je voudrais ici saluer l’aide apportée par les uns et les autres, en premier lieu Alain, vice- président délégué qui a assuré lors de mes nombreuses absences. Bien entendu j’aurais souhaité encore plus d’investissement de la part de certains, mais je dois reconnaître et je veux le clamer haut et fort, qu’à l’AS Soings nous avons finalement beaucoup de bénévoles investis efficacement dans de nombreuses tâches, et nous y sommes tellement habitués que ça nous parait banal, mais quand on discute avec des dirigeants d’autres clubs on se rend compte de la richesse et du confort que cela représente. MERCI à tous.

Pour autant ne croyez pas qu’il faille se reposer sur vos lauriers, nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble et je vous rappelle que ma fonction de Président est un contrat précaire susceptible d’être rompu sans préavis si vous m’abandonnez en route.

En début de saison j’avais listé quelques challenges à relever :

  -  Renforcer quantitativement et qualitativement le groupe ‘seniors’ afin de revenir rapidement à 2 équipes seniors sans se poser chaque dimanche la question de l’effectif

  -  Veiller au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’Entente Contres Soings Mur Oisly dans les catégories U 11, 13, 15 (et peut-être 17/18 dans le futur) en continuant notre bonhomme de chemin en U 7, 9 au sein de Soings-Mur

   -  Veiller à l’équilibre du budget.

   -  S’assurer qu’en toute circonstance le comportement de chaque membre de l’A .S.Soings ne puisse souffrir d’aucune critique

    -  Développer d’autres projets qui se feraient jour et dans le bulletin municipal du début de l’année j’avais évoqué la possibilité d’accéder à la D1 pour nos seniors. Force est de constater qu’aujourd’hui, sans pour autant se vanter, ces challenges nous les avons relevés tous ensemble, même si le nombre de licenciés est passé de 145 il y a 2 ans à 130 l’année dernière et à 114 cette saison :

     -  Nous remplissons nos obligations en termes de quota d’arbitres, et même un peu plus puisque nous aurons droit la saison prochaine à un joueur muté supplémentaire. Aurélien, référent à l’AS Soings, nous fera un petit retour dans quelques instants.

     -  L’entente école de foot avec Mur et Contres a rempli ses objectifs et après de longs et nombreux échanges constructifs nous sommes convenus pour 2022 – 23 et saisons suivantes d’une entente à partir des années collèges pour les U 13, 15 et 16/18, qui s’appellera dorénavant Entente « Foot Ouest Sologne 41 » et qui évoluera en maillot bleu, short noir et chaussettes bleues.

Pour les petites catégories U 7/9/11 nous continuerons ce que nous faisons avec succès depuis 30 ans, l’entente Soings-Mur qui évolue toujours en jaune et rouge. Pour les jeunes filles elles pourront intégrer l’Entente Contres-Chitenay tout en restant licenciées au club de Soings ou au club de Mur.

Jérémy, toujours aussi précieux dans sa tâche d’éducateur salarié à la tête de notre école de foot, et son équipe d’éducateurs nous parleront de la saison écoulée et des projets pour 2022/23 dans quelques instants.

   -  A ce jour, nous en sommes à environ 35 joueurs seniors pour l’année prochaine, et deux équipes seront engagées en championnat en demandant à jouer à domicile le même jour. Les seniors, malgré un effectif limité ont décroché le droit d’évoluer en catégorie supérieure, en division 1 départementale. Après 5 années en D2 qui succédaient à 10 ans en D1 nous retrouvons une place plus conforme à la structuration et au fonctionnement de notre club. Notons que sur les 36 dernières années nous avons joué en cumul pendant 18 ans en élite départementale, ce n’est donc pas incongru d’y retourner si l’on se réfère à certains clubs éphémères que nous avons croisés ces 10 / 15 dernières années. Daniel reviendra sur la saison passée et nous fera part de ses visions pour 2022 – 2023 ; Jérôme, nous a transmis quelques mots à propos du projet équipe 2. J’en profite dès maintenant pour saluer le formidable travail effectué par Daniel au niveau du groupe seniors depuis 4 ans maintenant. 

    -  Le budget de l’ordre de 60 000 €, se révèle à l’équilibre ; nous avons fait en sorte de ne pas dépenser de l’argent que nous n’avions pas et de ne pas galvauder l’argent que nous avions. Philippe, trésorier qui a parfaitement bien gérer sa première saison à ces responsabilités, pourra vous détailler les chiffres tout à l’heure si vous le souhaitez.

Je dois signaler ici l’aide conséquente apportée à notre fonctionnement par la Commune de Soings et remercier pour l’occasion M Le Maire ; l’aide non négligeable de la Région Centre à travers le dispositif Cap’Asso que nous avions sollicité pour la première fois en 2005 et qui va certainement s’éteindre pour nous dans 3 ou 4 ans ; la réponse positive de nombreux sponsors et annonceurs à nos sollicitations et la journée des finales organisée sur notre stade dimanche 19 juin qui a été une pleine réussite grâce à la participation d’une bonne trentaine de bénévoles.

    -  A ces considérations généralistes, je voudrais porter à la connaissance de tous la récompense « éducateur du mois » décernée à Nico par le District il y a quelques semaines, la citation de Claude (dirigeant licencié depuis 1994) à la soirée « valorisation du bénévolat » vendredi dernier et le classement de notre école de foot à la 1° place départementale et au 5° rang régional du « Challenge Régional PEF », qui nous a valu une dotation matériel de 200 € plus une autre dotation que nous récupérerons ce soir à Orléans en lever de rideau du match international féminin France – VietNam, auquel 4 "émissaires spéciaux" du club ont été invités. Signalons pour finir, que parmi nos meilleurs jeunes de ces dernières saisons, quelques-uns sont partis enrichir leurs bagages au sein de Blois Foot ou Vineuil en élite régionale, ce qui est aussi une forme de reconnaissance de la qualité du travail fourni au sein de notre école de foot. 

Pour la saison à venir l’objectif est de faire aussi bien sinon mieux, c’est-à-dire de confirmer ou de s’améliorer dans tous les domaines, en particulier:

     -  Travailler à l’augmentation des effectifs dans toutes les catégories et au renouvellement du Label.

     -  Valider l’entente Foot Ouest Sologne 41 en figurant de bonne manière en championnat régional ou élite départemental.

     -  Maintien aisé en D1 seniors et performer en D4 en ne négligeant pas la coupe des châteaux, le tout en n’oubliant jamais de prendre un maximum de plaisir.

     -  Relancer le loto le vendredi 4 novembre 2022 et le repas dansant en mars 2023, travailler au sponsoring et mécénat.

     -  Rénover les peintures du club-house en fin août, Marvin et un groupe de joueurs ont pris cet engagement, les matériaux sont fournis par la Mairie.

     -  Etudier la faisabilité d’un projet de terrain synthétique à 8 à l’emplacement du terrain de camping devenu obsolète.

     -  Et d’autres projets que les uns ou les autres auraient à cœur de lancer.


Pour conclure, si je devais résumer la saison 2021-2022 en quelques mots, je dirais :

« après deux exercices tronqués par la faute de la pandémie COVID, la saison footballistique 2021-2022 touche à sa fin, avec un bilan positif pour l’A S Soings.

Notre école de foot est toujours très florissante et reconnue par le District et la Ligue du Centre. Notre équipe Seniors accède de nouveau à la division 1 départementale. Notre budget est équilibré et la qualité de nos installations fait des jaloux partout en Loir et Cher et en Région Centre.

Cette bonne santé de notre association est le résultat d’efforts collectifs de tous : dirigeants, éducateurs, joueurs, parents, Mairie, sponsors, et autres sympathisants. »

Merci de m’avoir écouté avec patience, vous pourrez retrouver l’intégralité de ce bilan sur le site assoings.com.

Je dois maintenant soumettre à votre approbation ce rapport moral
Contre : ......0................... Abstention :......0...............Pour :...unanimité.
MERCI
Passons maintenant au bilan financier (Philippe Tafforeau), légèrement excédentaire Je dois maintenant soumettre à votre approbation ce rapport financier

Contre : .........0................ Abstention :.........0............Pour :...unanimité MERCI

La suite maintenant avec le bilan sportif.

  1. Arbitrage (Aurélien)

  2. Ecole de foot (Jérémy)

  3. Seniors (Daniel)

Je dois maintenant soumettre à votre approbation ce bilan sportif:

Contre : .........0................ Abstention :......0...............Pour :...unanimité.

MERCI

Le plus gros est passé, avant l’élection du tier sortant du comité directeur, y a-t’il des questions diverses qui mériteraient d’être abordées ce soir ? pas de question diverse

TIERS SORTANT

A renouveler :

Cédric Piwo, Nico Bourdillon, Kevin Savary, Julien Thiesset, Artur Reis Martins,

Jean Marie Lasnier (démissionnaire).

Un candidat déclaré à ce jour : Micka Do Nascimento.

Autres candidats dans l’assemblée ? pas de candidat.

Mise aux votes, RESULTATS : unanimité (pour les six candidats en référence).

Merci,

le nouveau Comité Directeur se réunira tout à l’heure pour l’élection du bureau

Avant de conclure définitivement, je passe la parole maintenant à M le Maire de Soings en Sologne, Bernard. (Merci Bernard)

Merci à tous et après l’effort, le réconfort.

Election du bureau : comité directeur intégralement présent ou représenté

(Kevin procur° à Marc, Jérôme procur° à Marc, Mickaël procur° à Nico)

- Président : Marc Javouhey.

- Vice-président délégué : Alain Deriau.

- 2° vice président : Cédric Piwowarczyk.

- Secrétaire : David Coutan.

- Secrétaire adjoint :.

- Trésorier : Philippe Tafforeau Trésorier Adjoint : Kevin Savary

                                                      Le 1° juillet 2022, le Président Marc Javouhey.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.